Nous sommes tous d’accord sur un point. Rien ne vaut l’expérience du terrain…
Et au-delà de l’expérience elle-même, comme dans beaucoup de métiers, la notion de « réseau » est très importante dans la pub. C’est en partie pour ces raisons que nous imposons deux périodes de stages dans notre cursus de 3 ans.
Le premier stage que nos étudiants doivent effectuer se déroule en 2ième année. Il s’agit d’un stage d’observation de quatre semaines à prester dans une agence de pub, un studio graphique ou un studio photo. Cette première rencontre avec la profession permet à nos étudiants de comprendre les grands principes de fonctionnement d’une agence (ou des métiers liés à la communication) et de se faire une idée plus concrète du quotidien d’un créatif aujourd’hui.
Ce stage « découverte » est souvent vécu comme un déclencheur. Il n’est pas rare que nos étudiants en ressortent avec une motivation décuplée et l’envie de se spécialiser dans une discipline en particulier (photo, graphisme, conception/rédaction, vidéo, etc.).
Cette expérience est indispensable dans leurs parcours. Elle leur permet de se situer, de mieux évaluer leurs capacités, de révéler certaines lacunes aussi parfois… Une mise au point, à mi-parcours, qui invite nos étudiants à se positionner et à relever leurs premiers défis dans ce métier auquel ils se destinent.
En 3ième année, les choses se corsent encore un peu. Durée du stage : 3 à 6 mois.
Plus question de jouer les observateurs… En intégrant les équipes créatives des agences, ils devront faire face à des responsabilités plus grandes, respecter des contraintes plus complexes et surtout, répondre efficacement à des problématiques de marques bien réelles.
Une fois encore, leurs capacités et leur résistance seront mises à l’épreuve ! Mais ce sera aussi pour eux l’occasion d’affiner leurs points forts, de démontrer leur savoir-faire et d’attirer l’attention des professionnels. L’objectif de ce stage qui vient clôturer notre formation est simple : l’embauche.
En règle générale, nos étudiants se dirigent vers les agences parisiennes, lilloises ou bruxelloises (grandes ou petites). Mais un stage de 3 à 6 mois leur permet aussi d’envisager une expérience plus ambitieuse et de viser des agences à l’étranger. Ainsi, certains étudiants se sont envolés pour l’Australie, l’Allemagne, le Canada, le Vietnam, les Pays-Bas…
Avec les années et le concours de tous nos anciens étudiants, aujourd’hui bien installés dans les agences, nous avons pu construire un réseau assez conséquent. Ces étudiants devenus des super pros se montrent toujours très impliqués vis-à-vis de l’école et nous prouvent chaque année à quel point nous pouvons compter sur eux pour ouvrir les portes aux suivants. Cette connexion que nous gardons avec eux nous permet également d’avoir un retour régulier sur nos étudiants sortants, sur notre formation et sur les attentes des agences. L’esprit de famille… Une valeur fondamentale, non ?
Et si vous avez encore un doute, on leur a tendu le micro ! Rendez-vous sur Parole d’anciens